L‘Union européenne devrait s’accorder le 7 juin sur un projet de directive mûri de longue date qui imposerait l’adoption d’un chargeur universel USB-C à tous les fabricants de smartphones et tablettes, y compris Apple, selon des sources au fait du dossier.

D’ultimes discussions sont prévues mardi, et Conseil européen et Parlement européen pourraient parvenir à un compromis sur la révision de la directive des équipements radio à cette occasion, selon ces sources.

Le port USB de type C deviendrait le standard pour les téléphones portables, les tablettes, casques audio, enceintes, consoles de jeux portables et appareils photos, dans un délai estimé à 24 mois après la conclusion d’un accord, le temps que les Etats membres transposent la directive et que les industriels se conforment aux nouvelles règles.

Les députés européens insistent pour que la directive s’applique aussi aux ordinateurs portables, ce qui compliquerait singulièrement les choses pour Samsung et Huawei, ainsi que d’autres constructeurs, précisent les sources.

Publicités