La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Faraoun, a affirmé ce mardi à Annaba que des investissements stratégiques sont en cours de réalisation pour l’amélioration des performances du secteur et la consolidation de la position de l’Algérie sur le marché continental des télécommunications.

Posant la première pierre d’un projet d’une nouvelle plateforme au niveau de la station d’atterrissage de la connexion sous-marine d’internet à Sidi Salem dans la commune d’El Bouni, la ministre a estimé que pour suivre l’évolution accélérée des transactions et la demande grandissante sur le haut débit, « il faut des investissements stratégiques pour consolider le réseau national haut-débit d’internet ».

Elle a également affirmé que les projets de pose de deux câbles sous-marins supplémentaires à Annaba et Oran pour les ajouter au premier câble international SMW4 à Sidi Salem permettra à l’Algérie d’augmenter le volume de débit, de promouvoir les performances en matière des technologies et du numérique ainsi que d’obtenir une place de choix sur le marché africain du numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Mme Faraoun a mis l’accent aussi sur l’importance de « développer les compétences nationales et d’encourager l’industrie locale liée aux nouvelles technologies », assurant qu’un premier lot d’appareils de paiement électronique (terminaux) de fabrication algérienne seront livrés « au cours de l’été prochain » dans le cadre d’une convention signée entre Algérie Télécoms et le groupe de banques. La ministre a posé la première pierre du projet d’une seconde station d’atterrissage du câble sous-marin international fournisseur d’internet à Sidi Salem.

Confié à la société nationale « Batimetal » pour un délai de réalisation de trois mois. Elle a procédé à la mise en service d’une connexion en fibre optique technologie FTTH fournissant une connexion haut-débit et services sécurisés au profit de 949 ménages de la cité Amirat Salah dans la commune de Berrahal.

Susceptible d’offrir de très haut-débit allant jusqu’à 100 mégabits/seconde aux clients ordinaires et 1 gigabits/seconde aux professionnels. Cette technologie sera accessible à plus de 13.000 abonnés sur le proche et moyen termes dans les communes d’Oued Aneb, Berrahal, Ain Berda et El Bouni (wilaya d’Annaba). Dans la ville d’Annaba, la ministre a inspecté les travaux de réaménagement de la recette principale et a inauguré une agence commerciale d’Algérie Télécom. Mme Faraoun a également visité une classe numérique à l’école primaire Abbas Moussa avant de se rendre vers la wilaya d’El Tarf pour y inaugurer plusieurs projets de son département.

APS

Exprimez-vous