Comme cela a été rapporté samedi par le quotidien Liberté dans sa rubrique « Le Radar de Liberté », le service de la télévision en direct par internet, plus connu sous le nom « IPTV », ne fonctionne presque pas en Algérie à cause de la faiblesse du débit internet.

Ce service, qui fait le bonheur des gens à travers le monde puisque il permet d’accéder à des centaines de chaînes voire à des milliers à travers un abonnement moins cher -ou sans rien payer d’autant qu’il y a des serveurs gratuits- ne fonctionne pas correctement en Algérie.

Pour se tourner vers les programmes sportifs ou ceux des télévisions européennes, notamment françaises, le citoyen est confronté au problème de la faiblesse du débit internet fourni par Algérie Télécom. Ayant besoin de transmettre un flux important de vidéos et de son, l’IPTV nécessite une connexion dépassant 4 Mégabytes.

« Or la plupart des Algériens sont plafonnés à 2 mégas, et les rares abonnés qui peuvent prétendre à du 4 ou du 8 mégas théoriques se retrouvent avec du 2 ou 3 mégas réels. Les box IP offrent un accès illimité aux chaînes françaises et sportives pour peu que le débit internet suive », explique le quotidien Liberté.

Pourtant, ces dernières années de nombreuses boutiques spécialisées, installées un peu partout en Algérie, proposent des abonnements annuels de 2000 à 3000 Da, mais à cause de la faiblesse du débit internet, l’utilisateur sera confronté à des coupures incessantes.

C’est quoi au juste l’IPTV?

La télévision IP, ou télévision sur IP, ou l’IPTV (de l’anglais Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol).

Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD), le jeu à la demande (en anglais Game on Demand, GoD ou Cloud Gaming) et les séances de rattrapage (en anglais catch-up TV).

Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).

Signalons que l’utilisateur peut bénéficier de la télévision grâce à l’IPTV via son démodulateur, sur son Smartphone ou directement sur son ordinateur en utilisant un lecteur de vidéo comme VLC.

Exprimez-vous