Dernière étape avant le lancement du réseau 5G en Algérie. Des licences d’exploitation du réseau 5G ont été attribuées aux trois opérateurs de la téléphonie mobile Mobilis, Djezzy et Ooredoo selon des décrets exécutifs publiés au dernier Journal officiel numéro 77.

Les décrets exécutifs portant « approbation de licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles ouvert au public de cinquième génération (5G) » ont fixé les modalités et les conditions pour les trois opérateurs de la téléphonie mobile.

Ces décrets constituent un feu vert pour le lancement de la 5G en Algérie. Les cahiers des charges comportant les obligations auxquelles sont soumis les trois opérateurs ont été également promulgués.

Les montants des licences accordées ont été fixés par les décrets exécutifs. Pour l’opérateur Mobilise, « le montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence est fixé à vingt-deux milliards cent quatre-vingt-quinze millions quatre cent six mille deux cent trente-et-un dinars algériens (22.195.406.231 DA) et doit être versé selon les conditions, les modalités et le calendrier de paiement prévus par le cahier des charges».

Pour Ooredoo Algérie, le montant est de vingt-et-un milliards cinq millions soixante-et-onze mille neuf cent soixante-deux dinars algériens (21.005.071. 962 DA).

Concernant Djezzy, le montant est de vingt milliards sept cent millions de dinars algériens (20.700.000.000 DA).