Algérie Télécom a organisé ce samedi 5 janvier au niveau de l’opéra Boualem Bessaih à Alger, la première Edition du forum « KOODWATIC ».

« KOODWATIC » n’est qu’un espace de partage d’expérience et de motivation pour les étudiants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de l’entrepreneuriat.

L’invité d’honneur de cette première édition a été « El KODWA Pr Bekacem HABBA. » A travers cet événement, nous dira Mme. Imen Benzine, chef de division marketing, communication et commerciale au sein d’Algérie Télécom, il est question de concrétiser davantage ses valeurs d’entreprise citoyenne et affiche sa volonté constante à encourager la jeunesse algérienne à découvrir le monde des technologies de l’information et de la communication.

Il est question également selon elle d’inciter les étudiants à suivre ces exemple d’Algériens qui ont réussi leur parcours dans le domaine des TIC dans le monde.

En présence du Président Directeur Général d’Algérie Télécom, Adel KHEMANE et de quelques centaines d’étudiants et fondateurs de starts-up, le Pr. Belkacem HABBA, scientifique et chercheur algérien, diplômé en physique de l’université Houari Boumediene d’Alger a exposé son expérience des les différentes grandes firmes américaines.

Lors de son speech, le Pr. HABBA, a rappelé son parcours dans les écoles de la localité d’El Megheir dans la wilaya d’El Oued et son passage dans l’université des sciences et technologies de Houari Bouledienne avant de rejoindre l’université de Stanford des USA. Il a indiqué en effet, qu’il a travaillé pour plusieurs entreprises de technologie numériquemondiales.

Le Professeur Belkacem HABBA figure dans la liste des cent meilleurs inventeurs, totalisant 1400 brevets d’invention dans le domaine de l’informatique, de l’internet et des technologies de l’information et de la communication en Amérique, au Japon et dans d’autres pays.

Le Pr. HABBA a appelé en outre à l’enseignement des nouvelles technologies en se basant notamment sur la pratique et non pas sur la théorie. Quant à elle, Sylia KHECHENI, Directrice de recherche et développement d’Algérie Télécom, qui a eu la troisième place au concours « Stars of Science » a incité les jeunes étudiants à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.

Classée troisième en finale du concours « Stars of Science », pour son projet exceptionnel consistant à créer un appareil de surveillance et de brouillage des drones amateurs pour la protection de la vie privée.

Selon elle, sa réussite au coté de Abderrahim Bourouis, un des lauréats du concours « Stars of Science » à obtenir 04 brevets d’invention remarquables et un cinquième brevet décroché auprès du Bureau Américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Exprimez-vous