Huawei Télécommunications Algérie a signé, lundi, un mémorandum d’entente avec l’Ecole Supérieure de Banque, visant la création d’une « Huawei ICT Académe ».

Intervenant lors de cette rencontre, Monsieur Eason YI, Président directeur général de Huawei Télécommuniations Algérie Sarl a rappelé que « Au cours des 20 dernières années, nous avons pleinement participé au développement des infrastructures TIC en Algérie, telles que 2G, 3G, 4G, FTTX, transmission etc ». « Entre-temps, Huawei a toujours travaillé avec persévérance sur le transfert de connaissances dans le domaine des TIC par le biais des programmes de développement des talents tels que l’académie Huawei ICT, le concours Huawei ICT et Seeds for the future. », a expliqué M. Eason.

L’ESB, en tant que l’une des écoles de haut niveau les plus prestigieuses, est le berceau des talents bancaires et de la gestion, non seulement pour les affaires bancaires, mais aussi pour la finance et l’administration bancaire. C’est un honneur pour Huawei de travailler avec ESB dans le but de promouvoir le concept de transformation numérique et la pratique de l’innovation TIC dans le domaine bancaire.

Pour sa part, la CFO de Huawei de la Région Nord Afrique, Madame. Jihui a indiqué que Huawei fera plus d’efforts et de contribution dans la digitalisation du secteur des banques en Algérie. Ainsi, elle a cité quelques exemples réussis.

« Avec plus de 350 milliards de dollars de valeur de transaction en 2021, ce qui représente 50 % de la part de marché mondiale, Huawei dirige activement le domaine Fintech. 4 des 5 meilleurs fournisseurs de services Fintech choisissent déjà Huawei. Au Kenya, les revenus des Fintech contribuent à hauteur de 50 % au PIB de l’ensemble du pays », a précisé Mme. Jihui.

Quant à lui, le Directeur Général de l’Ecole supérieure de Banque, Monsieur. Omar Hemissi a indiqué que : « Cet accord de partenariat entre nos deux établissements a pour objet de définir les modalités et les conditions de mise en œuvre d’une Académie d’excellence TIC Huawei au profit de l’Ecole Supérieure de Banque (ESB) et vise à permettre à nos étudiants et un grand nombre de cadres de bénéficier de formations dans les domaines liés aux métiers de la banque digitale, du e-banking et du e-commerce » tout en souhaitant qu’aussi bien l’ESB que Huawei tireront le meilleur bénéfice de l’entente qu’ils vont décider aujourd’hui et que leur partenariat sera exemplaire.

« Nous avons confiance que nous et nos partenaires chinois ne manqueront pas à notre engagement », a indiqué le Directeur général de l’ESB et d’ajouter « avant de conclure, je me tourne vers nos chers élèves pour leur dire que notre objectif à travers de la signature de ce MOU est de leur assurer leur meilleur enseignement des nouvelles pratiques bancaires mais aussi de leur offrir l’opportunité d’apprendre auprès d’experts internationaux et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs étudiants dans les différentes compétitions lancées par HUWEI et se distinguer pour le meilleur renom de notre école.

L’académie Huawei ICT a été introduite depuis 2 018. Cinq universités TOP ont rejoint le programme, plus de 3000 étudiants certifiés HCIA ont été cultivés et 200 enseignants ont obtenu la certification HCAI. Nous continuerons à nous efforcer de couvrir davantage de filiales d’éducation et de faire en sorte que davantage de personnes soient formées.

Publicités