Le club de la presse du Groupe Télécom Algérie a organisé ce jeudi 14 juillet 2022 une session de formation au profit des journalistes. 

La session de formation est organisée au niveau de son siège de Bab Ezzouar (Alger) pour faire connaître l’activité et le fonctionnement de deux filiales du groupe, à savoir la Société Algérienne des Technologies de l’Information et de la Communication (Saticom) et la Compagnie des Infrastructures de Télécom Algérie (Comintal).

La Saticom est un intégrateur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les systèmes de sécurité électronique regroupant des compétences pluridisciplinaires. Elle est spécialisée dans la gestion d’accueil, l’affichage dynamique et de satisfaction client.

La Saticom propose différents produits pour les clients tel que le développement informatique, la sécurité électronique, la gestion de l’accueil, l’affichage dynamique, satisfaction client et développement spécifique.   

La Saticom s’occupe actuellement de la gestion d’accueil et l’affichage dynamique de 237 agences commerciales d’Algérie Télécom, 176 agences commerciales ATM Mobilis et 1000 bureaux de poste.

La société est l’un des principaux acteurs au niveau national dans le domaine des systèmes de gestion d’accueil et d’affichage dynamique avec plus de 1000 terminaux à écran tactile et plus de 1500 écrans déployés à l’échelle nationale.

S’agissant de la filiale Comintal, sa création remonte à l’année 2007 dans le but d’exploiter et de gérer les excédents en fibre optique noire des réseaux optiques de ses fournisseurs.

En 2013, Comintal est devenue une filiale d’Algérie Télécom, actionnaire majoritaire (55%) avec d’autres actionnaires : Sonatrach (20%), Sonelgaz (20%) alors que la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) détient 5% des actions.

Pour ce qui est de la nature de son activité, la Comintal est spécialisée dans la location de la fibre optique noire (FON), la co-localisation des infrastructures passives et l’audit et maintenance des réseaux optiques.

La Comintal envisage d’assurer l’intégration de toutes sortes d’activités dans le domaine des télécommunications. Elle a comme objectifs la prise en charge des raccordements, la consolidation et l’unification des réseaux alternatifs et contribuer dans l’aménagement numérique du territoire national.   

Il est à signaler enfin que le moudjahid et ingénieur dans le domaine des télécoms le Pr Youcef Mentalecheta a été honoré par le PDG du Groupe Télécom Algérie Khaled Zarat en marge de cette session de formation.