Deux équipes Algériennes (Network & Cloud) ont remporté la finale régionale (Nord Afrique) de la Huawei ICT Compétition. Ainsi, elles vont participer, à la finale mondiale de la Huawei ICT Compétitions qui se tiendra en mois de juin prochain en Chine.

Après la finale nationale de la compétition des TIC de Huawei qui s’est déroulée en mois de décembre de l’année écoulée, il a été question de passer à la deuxième étape au mois d’avril passé, où ces deux équipes ont pris part, à la finale de la compétition régionale de Huawei qui a eu lieu via visioconférence, confrontant 19 équipes venant 12 pays du continent Africain. Ainsi, les deux équipes ont eu la première place, ce qui leur permettra d’aller représenter l’Algérie à la finale mondiale qui se tiendra en Chine en mois de juin prochain.

Sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Huawei Algérie a organisé la troisième édition du concours mondial « Huawei ICT Compétition» pour la saison 2021-2022.

urant cette édition 130 étudiantes et étudiants issus de 20 universitaires et instituts du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de la Poste et des télécommunications ont pris part.

A rappeler que cette compétition a été lancée depuis le mois de septembre, où des équipes de Huawei Algérie avaient sillonné plus de 32 universités à travers les différentes régions du pays.

La compétition a déjà suscité un fort engouement pour les inscriptions de la part des étudiants. D’ailleurs plus de 3000 étudiants se sont inscrits à cette compétition dont plus de 1000 ont passé l’examen préliminaire et 130 ont été retenus pour la finale nationale.

Huawei ICT Compétition s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei qui fait la promotion des compétences locale en matière de TIC, et de prospection des talents en Algérie. Huawei Algérie porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences dans le domaine des TIC en faveur des étudiants et talents algériens.

A souligné que Huawei a coopéré, dans le cadre de son programme« Huawei ICT Académie » avec plus de 900 universités à travers le monde en faveur de plus de 45 000 étudiants par an. En Algérie, Huawei a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des universités et établissements du secteur de l’Enseignement supérieur.

Au total 85 pays de 9 régions ont lancé le concours, avec un total de 125 177 étudiants inscrits.

Déroulement du concours national : 71 pays dans 9 régions ont terminé le concours national.

Avancement du concours régional : le concours régional est terminé en Chine, au Moyen-Orient, en Afrique australe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique du Nord, l’Eurasie devrait être achevée en mai 20. L’Europe de l’Ouest et les PECO et les pays nordiques n’auront pas lieu.

Il est à rappeler que durant les éditions de 2019 et 2020 de Huawei ICT Compétition, trois équipes algériennes composées de 3 étudiants ont eu la première place parmi les 61 équipes participantes venant de près de 100 pays.

Les champions de l’équipe « Cloud »

Equipe A:

KARABADJI Lina “ESI-Alger”

KARA Soufiane « Université BATNA 2 »

MESSAOUDI Anis «Université de Bejaia »

Equipe B :

SOLTANI Aymen “INTTIC”

ZERDI Djed el hak “INTTIC”

Instructeur : Mr.IKKACHE Yacine

Les champions de l’équipe « Network »

Equipe A:

MESSAOUDI Mouslim “ESI-ALger”

BOUSLAMA Hichem “ESI-Alger”

TAIBI Mohammed Ali «  Sidi Bel Abbes Université/ ICT Towers”

Equipe remplaçante:

Djebili Anis « UMB Boumerdas»

GUERROUDJ Oussama « « SAIDA Université»

Instructeur : Mr.Zellat Ingénieur Huawei & Mr.Hamani

Publicités