La portabilité des numéros de téléphone est désormais possible en Algérie. Cette option est effective à partir de ce mois de juin en cours.

Il s’agit de la possibilité de changer d’opérateur tout en gardant son numéro de téléphone (ou sa puce). Un guichet unique est désormais ouvert au niveau des opérateurs de téléphonie mobile à travers le réseau en Algérie.

La chargée d’études au ministère de la Poste et des Télécommunication, Mme Khaloui Nawel, a expliqué ce samedi dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale que le changement d’opérateurs est possible « via la mise en place d’un guichet unique de téléphonie mobile afin d’opérer l’ensemble des démarches pour l’abonnée désireux de changer d’opérateur et une base de données centralisée pour les trois opérateurs ».

À signaler que le changement d’opérateur nécessite des conditions préalables de portage d’un numéro. Le texte réglementaire qui encadre la portabilité des numéros de téléphone prévoit l’identification précise du numéro concerné, l’utilisation effective du numéro et le respect minimal des périodes d’engagement.

Désormais, les clients ne seront pas, à chaque fois, dans l’obligation de changer de numéros en cas où ils décident de changer d’opérateur pour une ou plusieurs raisons.

Outre le fait que la portabilité permettra de soulager les clients, celle-ci pourra susciter une concurrence entre les opérateurs de la téléphonie, ce qui aura un impact sur les coûts des communications, ainsi que sur les offres promotionnelles.

Le décret exécutif N° 21-199 du 29 Ramadhan 1442, correspondant au 11 mai 2021, du journal officiel n°38, a fixé les conditions permettant au client de changer d’opérateur tout en gardant son numéro.

Les modalités de la portabilité ont été détaillées dans ce décret.

Selon l’article de ce dernier, « les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre à la disposition de leurs abonnés, en permanence et par tout moyen approprié, le relevé d’identité opérateur (RIO) et les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité du numéro. Les caractéristiques techniques du RIO, les modalités de sa mise à disposition des abonnés ainsi que les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité du numéro sont fixées par l’autorité de régulation ».

Quant à l’article 05, il précise que « ne peuvent faire l’objet de portabilité que les numéros : dûment identifiés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, utilisés par l’abonné depuis une période, au moins, égale à trois (3) mois pour les services prépayés ou une période, au moins, égale à la durée minimale d’engagement pour les services post-payés »‘.