Apple lancera son service de télévision à la demande le 1er novembre avec un abonnement à 4,99 dollars par mois, a annoncé mardi la firme à la pomme lors de sa conférence annuelle de présentation de ses nouveautés.

Apple TV+ sera disponible dans 100 pays et les acheteurs d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac pourront y avoir accès gratuitement pendant un an.

Le groupe californien est à un tournant et a décidé de mettre désormais autant l’accent sur les services que sur les appareils.

Si l’iPhone contribue encore pour plus de moitié aux revenus d’Apple, il devrait occuper une place de moins en moins centrale en raison du tassement de ses ventes après avoir concentré toutes les attentions pendant 10 ans.

Apple a néanmoins dévoilé mardi une nouvelle version de son smartphone vedette, baptisée iPhone 11 et équipée de deux caméras sur sa face arrière et d’une lentille “ultra grand angle”. Cet appareil sera vendu à partir de 699 dollars (633 euros).

La version iPhone 11 Pro, équipée pour sa part de trois caméras sur la face arrière, sera commercialisée à partir de 999 dollars.

Ces iPhone pourront être commandés à partir de vendredi avec des livraisons à partir du 20 septembre.

Ces nouveaux modèles ne comportent toutefois pas de grands changements, les analystes soulignant qu’Apple est en position d’attente avant la commercialisation l’an prochain d’appareils adaptés à la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G, censée accélérer nettement les transferts de données.

“Les clients disposant de l’iPhone X ou de versions ultérieures n’auront probablement aucune raison de passer à une version plus récente”, prédit Patrick Moorhead, de Moor Insights & Strategy.

Le groupe a aussi dévoilé de simples mises à jour de son Apple Watch et de l’iPad.

Conformément au virage stratégique annoncé en mars, les services, comme la télévision, devraient en revanche prendre de plus en plus d’importance pour se mesurer à une concurrence toujours plus fournie dans la diffusion de contenus, avec notamment Netflix, Amazon et Walt Disney.

Apple a ainsi annoncé mardi que son service de jeux vidéo Apple Arcade serait facilement accessible via l’App Store et disponible à partir du 19 septembre pour 4,99 dollars par mois.