La Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), a lancé, mercredi 6 mars, à Alger, un nouveau service innovant pour informer sa clientèle, à savoir le service de messagerie courte (SMS), notamment sur les horaires d’approvisionnement en eau, les factures d’eau à payer, ainsi que les notifications préalables sur les coupures d’eau dues aux travaux de maintenance et autres.
La cérémonie de lancement de ce service, mis en place en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile « Mobilis », « Djezzy » et « Ooredoo », a eu lieu au niveau du Centre de formation de « SEAAL », spécialisé dans la gestion de l’eau, sous la présidence du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, en présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, en sus de cadres supérieurs des deux secteurs.
Dans le cadre du lancement de ce service, un accord a été signé entre SEAAL, représentée par le Directeur général (DG) de la société, Lyes Mihoubi, et les opérateurs de téléphonie mobile représentés par le Directeur de la Division commerciale d’Algérie Télécom « Mobilis », M. Mahmoud Said, et le DG de l’opérateur « Ooredoo », M. Roni Tohme, et le Chief technology & innovation officer à « Djezzy », M. Djelloul Sahraoui.
Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, M. Derbal a affirmé que le lancement de ce service intervient dans le cadre de la concrétisation de l’engagement N25 du président de la République, pour la « réalisation de la transition numérique afin d’améliorer la connectivité, de généraliser l’utilisation des TIC notamment dans les administrations de service public et d’assurer la bonne gouvernance du secteur économique. »
Dans ce cadre, le ministre a précisé que l’accord signé entre SEAAL et les opérateurs de téléphonie mobile tend à informer les citoyens par SMS de plusieurs services, à savoir les horaires d’approvisionnement en eau, les factures à payer ou les créances cumulées, ainsi que la notification préalable des perturbations et coupures d’eau dues aux travaux de maintenance et autres.
Le SMS est un service accessible à toutes les catégories de la société, par rapport aux avis diffusés sur les réseaux sociaux, a-t-il estimé, ajoutant que cette prestation sera exploitée, en vue de faire passer des messages de sensibilisation au profit des clients et des consommateurs, concernant l’utilisation rationnelle de l’eau potable qui ne doit pas être gaspillée, avec l’intensification de l’envoi de ces messages, lors des saisons et périodes connaissant une forte demande sur l’eau.
Le ministre a rappelé que les établissements concernés par le service public avaient lancé précédemment plusieurs services et applications numériques destinés à leur clients à travers le pays, dans l’objectif de développer et moderniser le service public de l’eau, citant à titre d’exemple, l’application « MiahiMob » de l’Algérienne des eaux (ADE), « Wakalati » de la société SEAAL, « SeorMob » de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran « SEOR », ainsi que l’application « BaridiMob » d’Algérie Poste qui permet au client de procéder au paiement des factures, à travers les comptes courants postaux (CCP).