En mois de décembre, un mineur d’une mine de potasse au Laos a fait un appel vidéo sur un réseau sans fil depuis 300 mètres sous terre à l’aide de son smartphone. Ce jalon, une première pour l’Asie du Sud-Est, a eu lieu à la mine Asia-Potash International Investment dans la province de Khammouane, à 350 km de Vientiane, la capitale du Laos.

Pendant l’appel, le travailleur a pu discuter avec des collègues situés à 3,500 à Pékin. Asia-Potash International Investment est l’un des plus grands producteurs d’engrais potassiques en Asie, avec un million de tonnes de production attendues en 2022.

En mettant en œuvre la solution Smart Mining de Huawei, il s’agit de la première mine intelligente d’Asia-Potash en Asie du Sud-Est. La capacité de production a fortement augmenté sur le site au cours des dernières années, les effectifs passant de centaines à plus de 3,000 de personnel.

Afin de mieux gérer la portée accrue de ses opérations, l’entreprise prévoit d’introduire plusieurs mises à niveau techniques qui augmenteront la productivité ainsi que la sécurité du site.

Des communications rapides sont la base pour permettre ces mises à niveau. À l’avenir, les opérateurs s’installeront confortablement dans des bureaux au-dessus du sol, en contrôlant à distance les véhicules miniers qui fonctionnent à des centaines de mètres en dessous de la chaleur, de la poussière et de l’humidité.

Le contrôle de la qualité sera effectué à l’aide de techniques automatisées largement basées sur la vision industrielle AI. Et la programmation des véhicules de transport de la potasse est constamment optimisée en fonction de la demande.

Ces technologies nécessiteront toutes des systèmes de communication à large bande passante et à faible latence pour assurer une couverture complète sur l’ensemble du site.

La solution « Smart_Mine » de Huawei lancée en Asie du Sud-Est pour la première fois. Il n’a fallu que deux mois pour déployer la solution Smart Mining de Huawei sur le site, composée de réseaux câblés et sans fil (4G).

Les réseaux sans fil peuvent fournir une couverture dans les parties de la mine où il est trop difficile de déployer la fibre. Cela permettra le déploiement de capacités telles que le contrôle de la qualité automatisé ou la réponse immédiate à des incidents n’importe où dans la mine.

Quant au réseau de fibre optique, il est déployé de manière globale au-dessus du sol et partiellement dans les opérations souterraines.

La fibre optique fournit d’énormes quantités de bande passante et une faible latence, essentielles pour la surveillance constante ou le fonctionnement à distance des principaux équipements.

Une fois en place, les technologies de mines intelligentes maximiseront la sécurité du personnel au-dessus et au-dessous du sol. Selon Li Shaokui, directeur adjoint du département minier d’Asia-Potash International Investment, les caractéristiques de l’exploitation minière intelligente telles que le contrôle à distance et la conduite autonome dépendent de technologies telles que la collaboration en nuage et la bande passante ultra-large. Le minage intelligent nécessite également une couverture réseau complète avec fibre optique ou 5G.

La société prévoit de mettre en œuvre pour déployer pleinement l’exploitation minière intelligente sur le site à l’avenir, créant une base solide pour les mines intelligentes centrées sur les personnes.

Dans le passé, les communications avec les travailleurs souterrains nécessitaient l’utilisation de téléphones connectés à des lignes fixes, rappelle Zheng Longjie, un responsable de la réalisation de projets Huawei.

Il est maintenant possible d’utiliser un smartphone n’importe où à la mine. Il est possible de savoir en tout temps où se trouvent tous les travailleurs et ce qu’ils font.

Le réseau a été déployé en tenant pleinement compte de l’évolution des besoins de la mine. Les réseaux peuvent fournir plusieurs services, prendre en charge le provisioning multiple, et peuvent être mis à niveau de manière flexible vers la 5G à l’avenir.