Cinq équipes Algériennes (Network, Cloud and computing) ont remporté la finale régionale (Afrique francophone qui contient 28 pays) de la Huawei ICT Compétition pour la quatrième fois consécutive.

Après la victoire de deux équipes l’année passée, cette année l’Algérie va compter cinq équipes, qui vont participer, à la finale mondiale de la Huawei ICT Compétitions qui se tiendra en mois de juin prochain en Chine.

Après la finale nationale de la compétition des TIC de Huawei qui s’est déroulée en mois de décembre de l’année écoulée, il a été question de passer à la deuxième étape, où ces cinq équipes ont pris part, à la finale de la compétition régionale de Huawei qui a eu lieu via visioconférence, confrontant 50 équipes venant 28 pays du continent Africain.

Ainsi, les cinq équipes ont eu la première place, ce qui leur permettra d’aller représenter l’Algérie à la finale mondiale qui se tiendra en Chine en mois de juin prochain.

Sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Huawei Algérie a organisé la quatrième édition du concours mondial « Huawei ICT Compétition » pour la saison 2022-2023.

Durant cette édition 1700 étudiantes et étudiants issus de 25 universitaires et instituts du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de la Poste et des télécommunications ont pris part.

A rappeler que cette compétition a été lancée depuis le mois de septembre, où des équipes de Huawei Algérie avaient sillonné plus de 30 universités à travers les différentes régions du pays. La compétition a déjà suscité un fort engouement pour les inscriptions de la part des étudiants.

D’ailleurs plus de 3000 étudiants se sont inscrits à cette compétition dont plus de 1000 ont passé l’examen préliminaire et 130 ont été retenus pour la finale nationale.

Huawei ICT Compétition s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei qui fait la promotion des compétences locale en matière de TIC, et de prospection des talents en Algérie.

Huawei Algérie porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences dans le domaine des TIC en faveur des étudiants et talents algériens.

A souligné que Huawei a coopéré, dans le cadre de son programme« Huawei ICT Académie » avec plus de 900 universités à travers le monde en faveur de plus de 45 000 étudiants par an.

En Algérie, Huawei a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des universités et établissements du secteur de l’Enseignement supérieur.

Au total 85 pays de 9 régions ont lancé le concours, avec un total de 125 177 étudiants inscrits. Déroulement du concours national : 71 pays dans 9 régions ont terminé le concours national.

Les champions de l’équipe « Computing  »

LARBI Ishak – (ENSTTIC)

Malek Ghezali –  Université de Blida 1 (Saad Dahlab)

Arar Charafeddine – Université de BATNA 2  (Mostefa Ben Boulaïd)

Instructeur : KARA Soufiane ingénieur Huawei (ex ICT champions)

Les champions de l’équipe « Cloud  »

Equipe A :

Soltani Aymen – (ENSTTIC)

Cherrak Mohammed Mourtada – Université de Tlemcen (Aboubekr Belkaid)

ABABSA Mohamed – Ecole Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 -Sidi Bel Abbes-

Instructeur : IKKACHE YACINE (ENSTTIC)

Equipe B :

Lounici Ahmed – Université de Béjaia (Abderrahmane Mira)

Achab Houssem – Ecole Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 -Sidi Bel Abbes-

Addad Fetheddine – Université de Tlemcen (Aboubekr Belkaid)

Instructeur : Université de Béjaia (Abderrahmane Mira) – HUAWEI IT Engineer

Les champions de l’équipe « Network  »

Instructor –  Zellat Salah Eddine Huawei IP Engineer 

Equipe A :

Benchikh Abdelwaheb – Ecole Supérieure en Informatique 08 Mai 1945 -Sidi Bel Abbes-

Korbaa Hamza – Ecole nationale Supérieure d’Informatique -Alger-

Guerroudj Oussama – Université de Saida (Moulay Tahar)

Equipe B :

Merah Ahmed – Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTOMB)

Bendakir Aymen – Ecole nationale Supérieure d’Informatique -Alger-

Lamara Mohamed Nabil – L’université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène (USTHB)