La mise à jour de Windows 10 mai 2020 est en cours de déploiement. Crédits photo : compte Twitter @Windows.
Microsoft a commencé le déploiement de sa première mise à jour de l’année. Au programme des nouveautés : l’application Cortana devient indépendante, Windows Hello permet de se connecter sans mot de passe même avec le mode sans échec, et d’autres améliorations ont été apportées à l’explorateur de fichiers ou encore au niveau de l’accessibilité.
 
L’éditeur américain lance une mise à jour majeure de son système d’exploitation Windows 10 : la version 2004. Lancée en juillet 2015, il s’agit de la 9e mise à jour du système d’exploitation de Microsoft, qui est actif sur plus d’1 milliard de terminaux (PC, tablettes, Xbox One…), une barre symbolique atteinte en mars 2020. Cet update s’accompagne d’un nombre important d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités, que nous vous récapitulons ci-dessous.

Cortana devient une application indépendante

Avec la Windows 10 May Update, l’assistant vocal de Microsoft prend son indépendance. Cortana dispose d’une interface séparée de la barre de tâche et s’ouvre désormais comme n’importe quel autre logiciel. Cortana prend en charge des recherches rapides sur son emploi du temps, des informations locales, la météo ou les dernières actualités. Il est également possible de définir des rappels ou d’ajouter des tâches dans Microsoft To Do à partir de Cortana.

La sécurité de l’assistant vocal a aussi été améliorée : vous devrez être connecté avec un compte professionnel, scolaire ou personnel pour l’utiliser. Microsoft précise qu’en raison de cet accès restreint, certaines fonctionnalités de Cortana ne seront plus disponibles, comme la lecture de musique ou encore la gestion de la maison connectée.

 

Windows Hello pour se connecter sans mot de passe

Windows Hello permet de se connecter à son compte Windows sans avoir à se souvenir de son mot de passe. Trois moyens d’authentification sont proposés à l’utilisateur : par la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou un code PIN. La nouveauté : Windows Hello a été ajouté au mode sans échec pour récupérer facilement sa session, lors d’un redémarrage forcé par exemple.

Pour y accéder, vous devrez activer l’option en vous rendant dans les paramètres : paramètres > comptes > options de connexion sur votre PC Windows 10 > exiger la connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft.

Des améliorations dans l’explorateur de fichiers

Le moteur de recherche de l’explorateur de fichiers se dote d’un système d’auto-complétion sous Windows 10 2004. Une série de suggestions de documents est affichée pendant la saisie, avec une meilleure compréhension des fautes de frappe lors de la recherche de paramètres ou d’applications (exce au lieu d’excel, powerpiont vs powerpoint). Des résultats enrichis issus du web sont aussi proposés, incluant des recherchées liées à la météo, les actualités, ou encore les derniers films à l’affiche.

Une accessibilité renforcée

La version 2004 de Windows 10 introduit de nouvelles fonctionnalités liées à l’accessibilité, pour les utilisateurs ayant certaines préférences personnelles ou un handicap. Il est ainsi plus facile d’interagir avec l’écran, exprimer ses idées ou améliorer sa productivité.

Voici les améliorations apportées par Microsoft :

  • La personnalisation du curseur de texte (largeur, forme et couleur) pour le localiser plus facilement lorsque vous tapez un texte ou naviguez sur le web,

  • La loupe comprend de nouvelles commandes et un mode sombre pour faciliter la lecture à haute voix d’un texte à partir d’un navigateur (Edge, mais aussi Chrome et Firefox) et d’un application Windows comme Microsoft Word, Outlook ou PowerPoint, dans le but de réduire la fatigue oculaire,

  • Une navigation sans vue facilitée avec de nouveaux sons pour le narrateur et une navigation plus simple à utiliser,

  • De nouveaux paramètres de langue et des expériences de frappe améliorées pour le chinois, le japonais et le coréen.

Les autres nouveautés de la Windows 10 May Update

Parmi les autres fonctionnalités proposées par la mise à jour de Windows 10 2004 lancée en mai 2020, on retrouve également :

  • La relance des applications au redémarrage de l’appareil,

  • La réinitialisation de l’OS de Windows par le cloud,

  • Une connexion plus rapide au Bluetooth et un appairage facilité sans passer par les paramètres,

  • Une application Your Phone pour utiliser son smartphone Android depuis un PC,

  • La réintroduction du programme PowerToys, qui permet aux utilisateurs de signaler des problèmes et suggérer des idées via GitHub,

  • La refonte du centre d’alertes,

  • Un nouveau mode tablette,

  • La réduction de l’utilisation de la mémoire de Microsoft Edge pour booster ses performances,

  • Des améliorations sur Microsoft Defender,

  • L’optimisation du sous-système Windows pour Linux (WSL),

  • La possibilité d’étendre son bureau virtuel et de le renommer avec Virtual Desktop,

  • La prise en charge de Kaomoji dans le clavier emoji Windows,

  • Des nouveautés dans l’application calculatrice et l’éditeur du bloc-notes,

  • Des paramètres de langue améliorés (dictée, intelligence SwiftKey, IME d’Asie de l’Est).

Source : Le Blog du modérateur