Publicité

L‘étudiante Chahla Badrouh de la commune de Beida Bordj (Sud de Sétif) a remporté la médaille d’or au concours international de l’industrie robotique (2020-2021), organisé à distance en août dernier en Corée du Sud dont les résultats ont été communiqué récemment.

Chahla, 17 ans, étudiante au Centre d’apprentissage de la programmation robotique (start up) implanté au chef-lieu de wilaya, a fabriqué un robot qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et les probabilités qui lui a permis de décrocher la médaille d’or lors de la compétition mondiale face à 400 concurrents de Russie, d’Indonésie, de Malaisie et d’autres pays, a indiqué à l’APS, le responsable du Centre d’apprentissage de la programmation robotique de Sétif, Riad Azzouz.

L’étudiante qui a participé au concours international de l’industrie robotique, organisé, à distance, le 15 août dernier sous le thème « Les robots, amis de l’homme », a fabriqué un robot qui pratique le jeu de réflexion (X-O) rivalisant avec le joueur qui met le symbole (X) dans l’étude du placement du symbole (O) pour ensuite commencer la compétition, a-t-on détaillé.

Publicité

Chahla a également fabriqué un autre robot miniature baptisé « Smoly qui effectue plusieurs tâches comme battre le tambour et jouer au golf et autres, avec lequel elle a participé à la deuxième section de la compétition, a ajouté M. Azzouz.

La lauréate du concours international de l’industrie robotique est une élève en troisième année secondaire.

Elle a suivi une formation dans le domaine de la robotique au niveau du Centre d’apprentissage de la programmation robotique à Sétif pendant une année avant de prendre part au concours international de l’industrie robotique, organisé en ligne, depuis Daejeon en Corée du Sud et remporter la médaille d’or.

Dans la même compétition, les étudiants, Nazim Asfirane (14 ans), Mohamed Lamine Atoui (15 ans), Younes Abdelsamie (15 ans) et Mohamed Dali (15 ans) du même centre de la robotique ont décroché le deuxième prix du même concours et la médaille d’argent pour leur projet d’un hôpital intelligent pour enfant, l’idée qu’ils ont développé au cours de la période de leur formation au centre de programmation robotique.

A Daejeon en Corée du Sud et lors de la compétition, Abdelmadjid Abdeslem (11ans) et Ahmed Adam Zerkak (12 ans) ont obtenu la médaille de bronze pour leur projet de fauteuil roulant automatique et d’un détecteur d’incendie pouvant alerter les pompiers.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!
Publicité