Plus de 2.800 logiciels informatiques ont été conçus, depuis la saison universitaire 2012-2013 à ce jour, par les étudiants-chercheurs de la faculté des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) de l’université Abdelhamid Mehri (Constantine 2), a indiqué samedi,  à l’APS, le responsable de la formation continue auprès de cette faculté.

S’exprimant en marge de la troisième édition du Congrès international sur les avancées du génie logiciel, tenu à la faculté des NTIC,  Ahmed Takieddine Dib, spécialiste dans le domaine de l’intelligence artificielle, a précisé que les étudiants-chercheurs ont mis au point pas moins de 2.800 logiciels informatiques lors de la présentation de leur projet de fin d’étude, avec une moyenne de près de cinq cent (500) programmes informatiques par an.

Ces logiciels, développés par les étudiants de master 2 en vue de l’obtention de leur diplôme ont porté sur des thèmes variés et ont été élaborés en réponse à des besoins exprimés dans plusieurs domaines, tels que les logiciels de calculs, de recensement et de contrôle à distance, a-t-il fait savoir.

Au cours de ce Congrès international dédié à la présentation de vingt-trois (23) travaux de recherches de doctorants versés dans le domaine du génie logiciel, les intervenants se sont focalisés sur l’exploitation des nouveaux aspects techniques de la conception des logiciels et leur adaptation aux besoins académiques.

Issus d’universités algériennes, françaises et autrichiennes, les chercheurs participants à cette rencontre ont traité plusieurs nouveaux aspects de la programmation des logiciels, entre autres le « Cloud stockage » et le « Big data », crées pour  améliorer les performances d’un logiciel en matière d’emmagasinement de méga-données, ainsi que le « UML model », le logiciel pour concevoir un modèle unifié à partir de pictogrammes.

Organisée par le laboratoire d’informatique répartie (LIRE) ainsi que les équipes de recherche GLIA et GLSD, la troisième édition du Congrès international qui devra se poursuivre dimanche, a été marquée dans sa première journée par la présentation de treize (13) travaux de recherches.

La deuxième journée  de ce rendez-vous scientifique et de technologie sera consacrée à la présentation d’une autre dizaine de travaux des étudiants-chercheurs et ‘à la récompense du meilleur travail.

APS

Exprimez-vous