La Direction Opérationnelle d’Algérie Télécom de la wilaya de Tizi-Ouzou a raccordé durant les huit premiers mois de l’année 2019 plus de 9500 foyers au réseau Internet, ce qui a permis une augmentation sensible du taux de pénétration atteignant les 65.6%, dépassant ainsi la moyenne nationale.

A rappeler que le taux de pénétration à internet en 2015 était de 32%. En ce qui concerne la partie transport et durant ces huit premiers mois, pas moins 124.31 Kilomètres de fibre optique ont été posés, ce qui a permis de raccorder dix-sept (17) localités parmi lesquelles figurent les trois chefs-lieux communaux à savoir (Imsouhal , Akbil , M’Kira ).

«Le programme de raccordement des 67 chefs-lieux de communes de la wilaya de Tizi Ouzou au réseau de fibre optique sera bientôt achevé avec la prise en charge des trois localités restantes (Ait Chafaa , Illilten et Iflissen ) , dont les travaux sont en cours de réalisation .Ce qui permettra d’atteindre 100% de couverture des chefs-lieux de commune à la fibre optique.

S’agissant du volet équipement d’accès, la wilaya de «Tizi Ouzou a eu l’honneur d’être retenue comme wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies FTTx». Dans ce volet, 27 cités ont été desservies avec des technologies de dernières génération, dont 15 en FTTH (de la fibre jusqu’au domicile), appelée sous la dénomination commerciale Idoom Fibre. Cette desserte assure une capacité de 7 164 accès».

Pour les zones enclavées, en matière de 4GLTE, 84 équipements de types ENOD B ont été déployés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, assurant une couverture à hauteur de 94%.

Pour les réseaux de distribution, la Direction Opérationnelle de la wilaya de Tizi Ouzou a entrepris un grand chantier «entre travaux neufs et assainissement. Des actions ont été lancées sur pas moins 147 réseaux pour une consistance physique de 27 531 paires».