Accompagné de plusieurs ministres, le ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, le Pr. Abdelbaki Benziane a salué, mardi 5 janvier 2021, à Alger, les efforts et la contribution de Huawei dans le développement de la ressource humaine locale.

Ainsi, il a apprécié l’«initiative de Huawei visant à former les jeunes étudiants et les talents algériens dans le domaine des TIC », soulignant l’importance de ce genre de compétitions pour développer les ressources humaines locales ».

Ceci permettra au transfert du savoir-faire pour les jeunes talents algériens.

Le ministre a rappelé le mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec Huawei Algérie en 2018, visant à la création des « Huawei ICT Académies » dans les différents établissements universitaires.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie des Connaissances et des Startup, Yacine Walid, qui a assisté à la cérémonie de remise des « certificats de dotation en équipements informatiques » par Huawei au profit de plusieurs établissements du secteur dans le cadre de programme «Algérie HUAWEI ICT Académie », a affiché sa «satisfaction quant aux résultats très encourageant des étudiants algériens », ce qui reflète, selon lui, le niveau de nos compétences locales ».

Il a salué les efforts de Huawei dans le domaine de la formation des étudiants et des talents algériens rappelant la cérémonie de la 6e édition de Huawei Seeds for the future 2020 ».

Ainsi, dira encore, Huawei confirme encore son soutien et son accompagnement pour les étudiants.

A souligner que cette donation est destinée dans une première étape, à cinq universités et établissements du secteur de l’Enseignement supérieur.

Cette donation rentre dans le cadre de développement de Huawei ICT Académie en Algérie. Il s’agit en effet d’équiper des salles de formation avec des équipements informatiques de haute performance, ce qui, facilitera l’apprentissage des TIC aux étudiants de HUAWEI ICT Académie ».

Quant à lui, le Directeur général de Huawei Algérie Alex Daiqing a rappelé la contribution de Huawei dans la construction des réseaux de télécommunication depuis la 2G, 3G, 4G LTE et la fibre optique en Algérie.

Il a ainsi, indiqué en outre que Huawei est disposée à accompagner la jeunesse et les talents algériens dans leur parcours, précisant que Huawei visait depuis son installation en Algérie depuis 20 ans au transfert de son savoir-faire dans le secteur des TIC.

Il a cité les différents programmes de formation destinés aux étudiants. Il s’agit notamment de « Huawei ICT Académie », « Huawei ICT Competition », « Huawei Seeds for the Future » et le « Salon de l’emploi et de la Formation ».

Huawei lancera le «Fonds spécial Algérie HUAWEI ICT Academy

« L’année dernière, Huawei a organisé l’ICT Competition 2020, en Afrique du Nord, plus de 21 000 étudiants et 100 universités participants de 7 pays. Le concours HUAWEI ICT, le plus célèbre au monde dédié aux jeunes de 2000 universités dans plus de 70 pays.

Et pour la deuxième fois, l’équipe d’Algérie s’est vue décernée le Grand prix mondial en « Réseau » et le premier prix en « Cloud » de la finale mondiale », explique M. le DG de Huawei Algérie.

Lors de la cérémonie de remise de prix de la Huawei ICT Compétition, le DG de Huawei Algérie a estimé que le nombre des participants à la compétition de Huawei s’est vu triplé en seulement une année.

« En 2018, lors de la première édition de Huawei ICT competition, nous avons enregistré moins de 800 étudiants participants.

Ce nombre est passé à plus de 3000 lors de la deuxième édition 2019/2020.

Ceci signifie l’intérêt que portent les étudiants algériens à cette compétition mondiale », a précisé Monsieur Alex Dai. Huawei continue de développer la capacité des talents TIC, de créer des alliances de talents et de diffuser la valeur des talents pour créer un écosystème de talents TIC sain et très fort.

Au premier trimestre 2021, HUAWEI Algérie lancera le «Fonds spécial Algérie HUAWEI ICT Academy», qui vise la préparation de nos universités partenaires à la formation en classe en période post-pandémique, lance M. Alex Dai, annonçant lors de cette occasion « la tenue prochaine de la conférence annuelle 2021 de la Huawei ICT Academy en Algérie, où il sera question de lancer le «Fonds spécial Algérie HUAWEI ICT Academy» officiellement, et fait un grand pas en avant vers la construction de l’écosystème local des talents pour l’Algérie.