Le géant chinois des télécommunications et l’entreprise canadienne TELUS qui exerce aussi dans le même domaine ont signé un partenariat pour le développement et le déploiement de l’internet 5G en Algérie au cours des trois prochaines années.

Les deux entreprises ont fait savoir dans un communiqué que « la construction du réseau 5G en Algérie sera réalisée dans les trois ans à suivre, ce qui permettra de surpasser le niveau du développement dans le monde entier. Le réseau 5G, c’est la voie incontournable de l’Algérie afin de devenir le pays le plus développé en Afrique. La 5G transforme d’une manière radicale la vie quotidienne des algériens et un grand nombre d’opportunités commerciales et de postes seront créés grâce à cette nouvelle technologie ».

« La société canadienne TELUS est devenu un pionnier du secteur des TIC et dirige maintenant le développement de la 5G dans le pays (Algérie) » a affirmé encore la même source. Et d’ajouter : « En effet, TELUS a développé un partenariat unique avec le fournisseur de télécommunications chinois Huawei et a créé son propre laboratoire d’innovation 5G afin d’accélérer le développement et le déploiement ultérieur de réseaux de nouvelle génération au Canada ».

La firme canadienne a indiqué « ainsi avoir testé en direct l’équipement 5G de Huawei dans des maisons de Vancouver et a obtenu des résultats incroyables. Le test à domicile des entreprises est considéré comme le premier du genre en Amérique du Nord. Il fait passer la 5G du laboratoire au salon et prépare le terrain pour un futur lancement commercial du service fixe 5G au Canada ».

En raison du rôle de premier plan que TELUS joue dans le développement de la 5G au Canada, NGMN a demandé à l’opérateur de s’associer à eux pour leur exposition sur l’industrie et la conférence, qui se tiendra à Vancouver en novembre.

L’événement réunira tous les principaux acteurs du secteur des TIC pour qu’ils échangent leurs points de vue et leurs projets sur l’avenir du haut débit mobile, en mettant un accent particulier sur l’écosystème des futurs réseaux 5G.

L’Alliance des réseaux mobiles de prochaine génération (NGMN) est une association de télécommunications mobiles regroupant des opérateurs, fournisseurs, fabricants et instituts de recherche de réseaux mobiles. Elle a pour mission de stimuler et de favoriser le développement futur de toutes les technologies haut débit mobile en relation avec la 5G.

L’alliance NGMN joue un rôle extrêmement important dans l’industrie des télécommunications et s’est multipliée au cours des dernières années, alors que les opérateurs et les fournisseurs se préparaient à la mise en œuvre de la technologie 5G, baptisée «La quatrième révolution industrielle».

Lors de son discours au CES 2017, Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a suggéré que le déploiement commercial des réseaux 5G remodelerait fondamentalement nos vies et aurait comparé son impact à celui de l’introduction de l’électricité en 1882. La 5G sera une révolution sans précédent dans le domaine des TIC.

L’émergence de la 5G apporte évidemment des opportunités incroyablement passionnantes qui transformeront presque toutes les industries du monde entier – et perturberont notre fonctionnement en tant que société. La 5G sera l’un des éléments clés des efforts de l’industrie automobile pour mettre en œuvre son programme d’auto-conduite et constitue l’élément central des efforts de chaque pays pour rendre ses villes plus «intelligentes».

L’avènement des technologies de nouvelle génération, telle que mentionnée ci-dessus, offre des possibilités phénoménales, mais chaque grande opportunité présente des défis – et la nature complexe de la 5G suggère que l’évolution de la 4G à la 5G ne sera pas facile.

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une course pour devenir les premiers pays au monde à déployer la technologie révolutionnaire, mais le Japon et la Corée du Sud poursuivent également leurs efforts pour être les premiers. Cependant, les défis complexes auxquels sont confrontés les opérateurs en ce qui concerne la 5G restent «incertains» et c’est pourquoi le rôle de l’Alliance NGMN devient encore plus important.

Dans le but de relever les défis actuels et de se projeter dans l’avenir du haut débit mobile, l’Alliance NGMN associe l’industrie de la téléphonie mobile à l’avenir de cet écosystème émergent à un public mondial lors de sa 7ème Industry Conference & Exhibition 2018.

Cet événement, qui est l’une des conférences les plus importantes du secteur des télécommunications, aura lieu au JW Marriott Parq à Vancouver, Canada, du 6 au 8 novembre.

Exprimez-vous