La Banque nationale d’Algérie (BNA) a lancé mardi à Alger sa première agence digitale en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.

Cet espace digital offre, en libre-service, l’ensemble des fonctionnalités d’une agence classique, a souligné le directeur de la monétique et des moyens de paiement de cette banque publique, Brahim Boudjlida.

Ainsi, il permet d’établir des liens de proximité à travers un système de visio-conférence mis à la disposition des clients pour interagir directement avec des chargés de clientèle de la banque pendant des horaires élargis, à savoir, du dimanche à jeudi de 7h à 19h.

A travers des écrans digitaux placés au sein de l’agence, les clients de la banque publique peuvent aussi soumettre des réclamations ou des demandes d’assistance par visio-conférence, effectuer des simulations de crédit ou de produits d’assurance et accéder au service de paiement des factures d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphonie.

Un second espace, accessible 7j/7 et 24h/24, comprend un distributeur permettant aux clients d’autres établissements financiers d’effectuer desopérations de retrait et de consultation de soldes.

Pour les clients de la BNA, ils disposent au sein de ce second espace de plusieurs services tels que des retraits allant jusqu’à 100.000 DA/jour à raison de 3 millions DA/mois, des virements de compte à compte, des remises de chèques et des versements d’espèces.

A noter que le GAB permet l’utilisation de cartes bancaires mais aussi des livrets d’épargne électroniques, a indiqué M. Boudjlida.

Il a en outre précisé que la BNA compte 97 agences en espace libre-service (munies de GAB) sur 212 agences au niveau national.

En marge de l’inauguration de cette agence digitale, M. Raouya s’est réjoui de cette opération tout en appelant à inciter l’ensemble des banques à élargir la présence de ce type d’agences offrant une large gamme de services aux clients.

Il a également rappelé que ce type d’initiative vient soutenir les efforts de bancarisation des acteurs nationaux de la finance et contribue à renforcer l’inclusion financière conformément aux orientations des pouvoirs publics.

Pour rappel, ce nouveau service vient s’ajouter à la possibilité des clients de la BNA d’effectuer leurs paiements en ligne sur les plateformes web des grands facturiers tels que Algérie Télécom, Air Algérie, Mobilis, Sonelgaz, la Société des eaux et d`assainissement d`Alger (SEAAL) et l`Algérienne des eaux (ADE).

APS

Exprimez-vous