Aujourd’hui, il est important de reconnaître l’apport et l’importance du numérique à la fois comme outil et aussi comme activité dans les performances économiques à travers le monde.
 
L’accélération de la transformation numérique devient un enjeu de souveraineté et de compétitivité qu’il faut réussir pour bien se positionner sur l’échiquier économique mondial.
 
Tous les pays cherchent à en profiter le plus de la chaîne des valeurs et assurer de façon pérenne de la croissance pour leurs entreprises.
 
Des stratégies et des plan d’actions sont élaborés permettant la réussite et l’accélération de cette transformation selon les besoins et les opportunités identités au niveau de chaque pays à la recherche de plus de performances et d’agilité pour mieux appréhender ces mutations et rester au diapason des changements imposés.
 
C’est ainsi qu’on voit émerger de nouveaux acteurs majeurs qui commencent à remettre en cause carrément le principe des états nations.
 
L‘Algérie, doit se mettre rapidement dans cette voie lui permettant d’accélérer le changement de son modèle économique et faire valoir l’ensemble des richesses matérielles et immatérielles.
 
Ce changement de modèle impose des réformes structurelles permettant d’atteindre des TC du PIB entre 7 et 8% par an. La transformation numérique serait un des leviers sur lesquels doit se fonder ce changement modèle économique pour améliorer son système de gouvernance et atteindre un niveau de performance appréciable.
 
Les études montrent que les investissements dans le numérique sont eux (6) plus rentable que les autres investissements.
 
Pour se faire il est important d’élaborer un plan d’actions a moyen terme permettant l’Algérie de réussir sa transformation numérique et devenir a l’horizon 2025 prête comme un État Numérque.
 
Préparer le cadre juridique pour encourager l’émergence d’une industrie digitale. Accélérer la réforme administrative et mettre en place la e-gouvenance en mettant le citoyen au centre pour une meilleure qualité de service public.
 
Améliorer la qualité des infrastructures que ce soit pour le réseau Internet ou bien l’hébergement des des données en intégrant les dernières technologies (le Cloud, IA le Big Data et c.).
 
Aussi il faut accompagné les entreprises économiques dans leurs transformation numérique pour leur permettre de gagner en compétitivité et pouvoir valoriser leurs actifs Numériques.
 
L’Algérie doit aussi nouer des partenariats et des alliances stratégiques avec des pays qui sont connus pour leurs avancés technologiques a l’instar de la Chine, USA et certains pays européens. Dans ce registre il est important de signaler le travail et les initiatives de certaines compagnies de Numérique comme.
 
Présentent en Algérie a l’instar de Huawei qui fait un travail sur le long terme avec l’intégration des jeunes Algériens dans des cursus de formation aussi les nombreuses convention signées avec les différentes universités du pays.
 
La réussite de ce challenge réside aussi dans la mise en place et l’émergence d’un écosystème favorable au développement des activités du numérique.
 
Un écosystème qui jouit d’une liberté d’entreprendre et d’accès aux financements appropriés loin des contraintes et de la gestion administrative.
 
Les évolutions technologiques dans le digital se caractérisent par une vitesse importante qui ne cadre pas du avec les méthodes de gestion classiques. Un élément d’une grande importance à ne pas négliger si on souhaite réellement réussir cette mutation.
 
L’Algérie est obligée à réussir sa transformation numérique pour donner plus de chance a son économie de se relancer sur bonnes bases et se mettre sur le chemin du progrès rapidement et durablement. Le pays dispose de plusieurs atouts a faire valoir.
 
Il suffit de se mettre au travail selon des normes de gouvernance universelles.
 
Par Abderrahmane Hadef, expert économiste et consultant en business development.
 
Médéa, le 21 Août 2021
 »