L‘éditeur américain de jeux vidéo Rockstar Games a annoncé que le lancement de son très attendu « Grand Theft Auto VI » aurait lieu en 2025, décevant de nombreux investisseurs qui s’attendaient à ce que le dernier épisode de la franchise à succès sorte plus tôt.
A la Bourse de New York, l’action de la société mère Take-Two Interactive Software reculait de 7% dans les échanges en avant bourse mardi.
La première bande-annonce de « GTA VI », diffusée plus tôt que prévu lundi à la suite d’une fuite sur les réseaux sociaux, met en scène un duo à la « Bonnie and Clyde » se frayant un chemin dans une version fictive de Miami, en Floride, appelée « Vice City ».
« Les premières bandes-annonces typiques ne montrent pas grand-chose, si ce n’est la mise en scène, une fidélité graphique incroyable et une allusion au jeu », a déclaré Andrew Uerkwitz, analyste chez Jefferies.
« Il n’y a toujours pas de date de sortie exacte, donc les craintes d’un retard dans les fêtes de fin d’année 2025 (…) vont immédiatement s’ensuivre. »
L’exercice financier de Take-Two s’étend d’avril à mars et un retard au-delà de cette période pourrait repousser les ventes du jeu à l’exercice 2026.
« Une date de sortie en février/mars 2025 pourrait permettre à Take-Two de réaliser ses prévisions d’environ 8 milliards de dollars de réservations pour l’exercice 2025 et de croissance en 2026 », estime Andrew Uerkwitz.
La bande-annonce a été visionnée près de 60 millions de fois sur YouTube en 10 heures depuis son lancement. Le jeu sera disponible sur la PlayStation 5 de Sony et les consoles Xbox Series X et S de Microsoft.
Take-Two n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le lancement du jeu sur PC et PlayStation 4.
Le précédent volet de « GTA » fait partie des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec environ 7,68 milliards de dollars de ventes depuis son lancement en 2013.
Les analystes s’attendent à ce que de plus amples informations sur « GTA VI », y compris le prix et son éventuelle version multijoueur en ligne, soient révélées en 2024.