En collaboration avec Huawei, Deloitte a publié un nouveau livre blanc sur la façon dont les principales caractéristiques de la 5G peuvent synergiser avec d’autres technologies pour améliorer l’efficacité de la prévention et du traitement des pandémies, ainsi que conduire la transformation numérique des systèmes de santé en réponse à urgences publiques majeures.

Le livre blanc, intitulé « Combattre le COVID-19 avec la 5G: Opportunités pour améliorer les systèmes de santé publique », analyse des exemples de contrôle et de traitement du COVID-19 en Chine pour déterminer les demandes de données des différentes parties prenantes lors des urgences publiques majeures.

En plus de présenter ces résultats, le rapport explique comment les principales caractéristiques de la 5G, telles que la connexion à haute vitesse, de grands réseaux de points de connexion, une faible latence et une large bande passante de données, peuvent synergiser avec les mégadonnées, l’IA et les technologies cloud pour améliorer efforts de prévention de la pandémie.

Ces fonctionnalités peuvent relever les défis de la transmission de données pendant une épidémie, ainsi qu’ouvrir des possibilités pour de nouvelles idées et de nouvelles méthodes de traitement.

Parmi ses conclusions, le livre blanc note que l’efficacité de la communication et de l’échange de données a été essentielle pour dépister les personnes infectées et contrôler l’épidémie.

Une infrastructure de réseau mobile robuste comme la 5G permet également une surveillance et un diagnostic à distance continus pendant les transferts de patients et prend en charge l’imagerie thermique pour la surveillance de la contagion.

La prise en charge des plates-formes de surveillance des pandémies, des centres de commandement en cas de catastrophe naturelle et de la consultation médicale à distance sont trois applications supplémentaires de la 5G qui peuvent être exploitées après l’escalade rapide de COVID-19.

En fin de compte, les systèmes de santé ayant accès à la connectivité 5G ont bénéficié de temps de réponse améliorés, de la surveillance des patients, de la collecte et de l’analyse des données, de la collaboration à distance et de l’allocation des ressources. Il montre l’exemple pour la construction de plates-formes publiques d’intervention d’urgence numérisées, basées sur les données et basées sur le cloud.

Le livre blanc note que le succès des applications 5G dans le domaine de la santé publique pourrait inciter les entreprises d’autres secteurs à tirer parti de la popularité de la 5G et à explorer de nouvelles applications de la technologie dans la gestion intelligente des villes. Il peut s’agir de l’allocation des ressources de fabrication à la protection de l’environnement et à l’entretien des systèmes de transport.

Huawei a dirigé l’expansion de la 5G au Moyen-Orient dans le cadre de la première vague de déploiements dans le monde et se concentre sur l’industrie verticale, l’écosystème et le développement des talents 5G en 2020.