Huawei Télécommunications Algérie a organisé, ce mardi, via visioconférence (Cloud Huawei), la onzième session de formation sur les TIC dédiées aux journalistes. Elle a porté notamment sur l’apport des nouvelles technologies de Huawei pour lutter contre le Coronavirus.

Cette session vise essentiellement la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La onzième journée de formation a porté notamment sur la lutte contre la propagation du coronavirus à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La Visioconférence, Data Center, Cloud, L’Intelligence artificielle, E-Santé est autres solutions étaient au menu de la formation.

Intervenant lors de cette rencontre, Monsieur Mustapha Amir Bestandji, IT Solution Manager chez Huawei Algérie a présenté la nouvelle génération des Data Center modulaires de Huawei. Selon lui, cette nouvelle génération de centres de données permettra aux clients de résoudre les problèmes techniques constatés dans les anciens modèles de centres de données. Ce nouveau modèle de centre de données de Huawei permettra d’économiser de l’énergie, réduire les coûts de réalisation et aussi réduire le temps de réalisation de 10 à 15 mois pour des Datacenter de plus de 1000 Rack IT précise M. Bestandji.

Les Datacenter Modulaires sont très flexibles en termes de capacité de une armoire informatique jusqu’à des Datacenter de plus de 1000 Rack IT. Répondant aux besoins des entreprises des plus petites au plus grandes et aussi des hébergeurs publiques pour des applications Cloud fiable et sécurisées.Les Datacenter Modulaire sont très fiables, redondants, facile à entretenir et à gérer, avec un cout globale (acquisition et maintenance) réduit, protecteur de l’environnement.

Par ailleurs le même conférencier a présenté les solutions de Visioconférence sont un outil de collaboration très puissant et très pratique avec la situation pandémique du COVID-19, qui permet aux entreprises d’assurer la continuité du service.« La Visioconférence est un outil puissant qui augmente l’efficacité et la disponibilité des collaborateurs,  permet un échange en temps réel entre les personnes, pour des prises de décisions rapides et fiables », explique M. Bestandji tout en ajoutant que cette solution est « un outil qui facilite les échanges, réduit les déplacements donc un gain de temps, un gain d’argent en économisant les frais de transport et d’hébergement, tout en augmentant le nombre de participants ».

La solution de visioconférence de Huawei est une solution sécurisée de bout en bout, avec une qualité vidéo 4K et audio HD, dotée d’algorithme puissant pour assurer des visioconférences très agréables, très fluides tout en utilisant un bande passante limitée, le tout avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle, qui permet grâce à la reconnaissance vocale et  faciale, le rappel automatique des intervenants non présents, de proposer  la traduction instantanée, la rédaction de compte rendu automatiques, la commande vocale.

Pour sa part, le responsable de la Communication de Huawei Algérie, Monsieur Noreddine Izouaouen a présenté l’expérience de Huawei et la Chine dans la lutte contre le Covid-19. Il a cité les solutions de santé entièrement connectées de Huawei qui fournissent aux professionnels médicaux et aux organisations, l’infrastructure dont ils ont besoin pour collaborer, partager en toute sécurité, traiter et utiliser les données de santé plus efficacement.

« Nous mettons au point des solutions de services médicaux avancées et orientées vers les patients à l’aide de différentes applications de télémédecine. La vidéo HD à distance, la téléconsultation, la démonstration de chirurgie à distance, la vidéo médicale à la demande, les visites chez le médecin à distance sont proposées par ces solutions », a détaillé M. Izouaouen.

A travers l’Intelligence Artificielle (IA) de Huawei, il a été également question de raccourcir la durée du diagnostic des malades et assister les médecins (en manque d’expérience) à distance.