Trois ans après la création de son « ICT Académies », Huawei Algérie lancera dans les prochains jours, en partenariat avec les universités algériennes, une nouvelle spécialité qui est l’Intelligence artificielle (IA). Huawei Algérie compte également étendre le nombre de ses académies en Algérie.

En effet, ce programme ICT Académie initié par Huawei à travers plus de 60 pays au monde a été installé en Algérie depuis trois ans, et ce, suite à la signature d’une convention entre Huawei Algérie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans le cadre de ce projet, Huawei avait déjà entamé la formation des enseignants, la remise de bons d’examens gratuits afin d’encourager les étudiants à passer les examens de certification Huawei et création d’un fonds d’études destiné à récompenser les enseignants et les étudiants faisant preuve d’excellence, l’organisation du Concours TIC de Huawei afin d’offrir aux étudiants une plateforme pour communiquer avec leurs pairs et mettre en avant leurs talents.

Il a été également question d’une coopération avec des partenaires lors de salons de l’emploi pour talents TIC. Cet événement vise à aider les étudiants à trouver un emploi et de favoriser l’adéquation entre l’offre et la demande de talents.

Huawei compte fournir de matériel d’expérimentation pédagogique destiné aux universités coopératives afin d’améliorer les compétences pratiques des étudiants.

Afin de répondre aux nouvelles exigences et de relever les nouveaux défis, le programme de la Huawei ICT Academy passera à la phase 2.0 en 2020. Selon son projet déployé sur cinq ans, Huawei formera 2 millions de professionnels des TIC tout en mettant en permanence à jour ses solutions de coopération école-entreprise dans le domaine des technologies de pointe, telles que la 5G et l’intelligence artificielle (AI).

L’Algérie étant concernée par ce programme, bénéficiera de ce programme à travers les différentes IC Académies.

Avec les académies créées dont le nombre sera en augmentation chaque année, Huawei compte prendre en charge 1500 étudiants des universités algériennes chaque année, tout en sachant que 20 professeurs ont été formés et certifiés.

Une deuxième phase durant laquelle 100 professeurs seront formés et certifiés est déjà programmée, en plus des centaines d’étudiants qui bénéficieront des connaissances des professeurs.
A la fin de 2019, 90 étudiants ont été certifiés par Huawei. Ce nombre atteindra les 500 vers la fin de cette année (2020) et les 1000 vers la fin de l’année prochaine (2021).

Ainsi, il est nécessaire de souligner que Huawei a déjà créé un système de formation à la certification destiné aux professionnels et aux experts des agences gouvernementales.

Huawei Algérie utilise les examens de certifications et les compétitions TIC pour sélectionner des talents algériens bénéficiaires des stages offerts par Huawei au sein même des établissements de formations en Chine.