Alors que beaucoup de citoyens sont contraints à se confiner à la maison pour éviter la contagion au coronavirus, ils sont nombreux ceux qui éprouvent des difficultés à effectuer par exemple des déplacements pour motif de consultations médicales.     

Pour répondre à cette problématique, des start-up algériennes ont relevé le défi de lancer des applications ou des services permettant d’effectuer des téléconsultations médicales à distance tout en restant chez soi.

C’est le cas de la start-up, Ibn-Hamza, spécialisée dans la e-Santé, qui vient de lancer le service eTabib.dz, sous forme d’un site web où les patients peuvent effectuer gratuitement des téléconsultations médicales par appel vidéo et trouvent des médecins bénévoles qui répondent à leurs questions.

La start-up « Ibn-Hamza, spécialisée dans la e-Santé, met à la disposition des citoyens algériens un nouveau service de téléconsultation médicale par vidéo, eTabib.dz est utilisée par le citoyen pour bénéficier de consultation à distance, gratuites, et sans contraintes liées au déplacement ; les téléconsultations sont assurées par des médecins bénévoles dans différentes spécialités », a affirmé la start-up « Ibn-Hamza » dans un communiqué.  

« Le lancement de ce nouveau service eTabib.dz, a nécessité la contribution de plusieurs institutions, notamment l’ANPT pour le déploiement rapide de la solution, Algérie Télécom pour le haut débit internet, Huawei et Fortinet pour sécuriser l’environnement technique ainsi que les données médicales », ajoute la même source.

Pour les patients et les praticiens bénévoles désireux de s’inscrire à la plateforme, une vidéo explicative a été mise en ligne pour ce motif.