Pour la cinquième année consécutive, les autorités ont procédé à la coupure de l’Internet pour lutter contre la fraude et le risque de fuite des sujets durant les épreuves du Baccalauréat.

Dimanche, premier jour des examens qui dureront jusqu’à jeudi prochain, la connexion internet est coupée durant plusieurs heures et elle n’a été rétablie qu’à la fin de la journée.

Ce lundi, la connexion internet a été rétablie mais les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram demeurent inaccessibles durant les heures du déroulement des épreuves du Bac.

Le recours aux coupures de l’internet engendre des pertes financières dans la mesure où l’activité des entreprises, des banques, des compagnies d’assurances et aériennes et des multinationales est entravée.

Même le télétravail, une pratique encouragée par la pandémie du coronavirus, se trouve perturbé par les coupures pendant cinq jours de la connexion internet.

Les experts des TIC appellent chaque année à trouver d’autres solutions pour lutter contre la fraude durant le Bac au lieu de couper internet.

L’ONG Netblocks, une organisation de surveillance qui surveille la cybersécurité et la gouvernance d’Internet, a estimé que les coupures ayant eu lieu durant le Bac 2020 a coûté, chaque jour, au PIB de l’Algérie quelque 101,831,930 de dollars, soit 1200 milliards de centimes.