C’est le 4 septembre 1998 que les deux étudiants de l’université de Stanford, Serguei Brin et Larry Page créent l’entreprise Google Inc. Deux décennies plus tard, Google, simple projet d’université, est devenu un véritable empire du web.

Alors que Google fête ses 20 ans d’existence, découvrez les 20 dates historiques qui ont marqué le parcours du géant du web, notamment son évolution, ses succès et ses échecs.

2000 : Google atteint son premier milliard de pages indexées, 2 ans seulement après sa création. L’an 2000 marque aussi l’arrivée des publicités ciblées en fonction des mots-clés recherchés sur Google, la première barre d’outils du moteur de recherche et la naissance de AdWords.

2001 : Google obtient la validation de son brevet pour PageRank et atteint les 3 milliards de pages indexées.

2002 : Google lance son service Google News.

2004 : La firme lance son premier réseau social Orkut, qui sera un échec, ainsi que son client Gmail. Google voit sa demande d’entrée au NASDAQ acceptée, l’entreprise vend ainsi 19 605 052 actions, au prix unitaire de $85.

2005 : Google annonce Maps, Google reader, Google Analytics.

2006 : Google multiplie ses services avec Finance, Trends, Calendar ou Books et rachète YouTube.

2007 : le 5 novembre, la firme annonce un nouvel OS pour téléphone mobile, Android est né.

2008 : Google lance son propre navigateur, ce sont les débuts de Chrome.

2010 : Dans la lignée de son nouvel OS mobile, Google lance présente son nouveau téléphone, le Nexus One, créé en partenariat avec HTC.

2010 : Cette année-là, une attaque pirate massive en Chine compromet des données de Google. La firme menace de ne plus appliquer aucune des censures exigées par le gouvernement chinois, au risque de devoir stopper ses activités dans le pays.

2011 : Google annonce une mise à jour de son algorithme Panda, qui pénalise désormais les sites sans valeur ajoutée. La firme retente sa chance dans les réseaux sociaux avec Google+, annoncé cette même année. L’entreprise atteint le milliard de visiteurs uniques par mois.

2011 : Le fisc français entame une enquête sur Google, soupçonné de s’être soustrait à l’impôt.

2012 : L’action de Google en bourse atteint 700 dollars. En Allemagne et en France, les pratiques de Google sur la collecte de données sont pointées du doigt par les institutions comme la CNIL.

2013 : Google supprime Latitude, un service qui déterminait les coordonnées GPS d’un utilisateur inscrit à l’application. Cette année-là marque également la volonté de Google à se lancer dans la robotique, l’entreprise acquière notamment Boston Dynamics.

2014 : Google rachète Deepmind, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, ainsi que Green Throttle Games, spécialisée dans les jeux vidéo.

2014 : à l’issue de son enquête lancée en 2011, le fisc français inflige un redressement fiscal de près d’un milliard d’euros. La firme lance également le formulaire de droit à l’oubli, sous la pression de la Cour européenne de justice.

2015 : La naissance d’Alphabet est annoncée, Google est désormais une filiale du groupe, adopte un nouveau logo et change son slogan « Don’t be evil » en « Do the right thing ».

2016 : Google annonce des changements à ses résultats de recherche sur mobile. La société supprime l’étiquette « mobile-friendly » mettant en évidence les pages faciles à lire dans les résultats sur mobile.

2017 : La firme développe un nouvel algorithme rendant l’accès aux sites complotistes plus difficile. Google est également condamné par les autorités de la concurrence européenne à une amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante. Une seconde amende tombera en 2018 pour les mêmes chefs d’accusation.

2018 : Aujourd’hui, Google recense plus de 30 000 milliards de pages, 3 milliards de requêtes par jour et 110,85 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

 

Exprimez-vous