Avec toutes les mutations que connait le pays ces derniers temps pour l’édification d’une « #NOUVELLE_ALGERIE » avec comme principal objectif l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Une NOUVELLE ALGERIE qui va se mettre sur le chemin de l’excellence et du progrès à travers une parfaite cohésion sociale et une mutualisation de l’ensemble des ressources et des compétences. Une Algérie qui donnera plus de poids à la science et à la connaissance. Une Algérie moderne et prospère avec une économique portée par le savoir et l’intelligence.

Ainsi, il s’agit de mettre en valeur et d’optimiser l’ensemble des ressources et des potentialités à commencer par la plus chère des ressources qu’est l’être humain.
Une Ressource humaine bien formée mieux considérée serait le meilleur des gages pour la réussite de cet ambitieux plan de renouveau de l’Algérie.

Un meilleur enseignement de qualité bien pensé et mieux orienté. Pour cela la création des Pôles d’Enseignements Technologiques d’Excellence devient un impératif de succès et de réussite.

A cet effet, il serait très utile de se pencher sur l’exemple de la ville de #BOUMERDES jadis connue comme ville estudiantine par Excellence. La réhabilitation de cette ville comme Pôle Technologique serait sans aucun doute un élément d’une extrême importance dans l’optique de disposer d’une élite technique de haut niveau.

Auparavant, à Boumerdes on formait les meilleurs techniciens qui ont faisaient le bonheur de l’industrie Algérie et même chez les multinationales à travers le monde. Parmi, les instituts qui existaient et dont la réputation n’est pas à présenter on peut citer l’INELEC par abréviation à l’Institut National d’Electricité et d’Electronique.

Un modèle de réussite fruit d’un partenariat Algero-Américain à travers la SONELEC (partie Algérienne) et l’Education Development Center (du côté Américain) avec l’appui d’un consortium de pas moins de Huit (08) prestigieuses universités Américaines telles que le Massachussetts Institute of Technology MIT de Havard, Stevens Institute of Technology, University of Houston au Texas etc.

L’enseignement se faisait en langue anglaise avec un système et un cursus totalement américain. Un vrai exemple de réussite d’école d’excellence pour la branche technologique. L’INELEC a vu sortir des promotions d’ingénieurs et techniciens hautement qualifiés disposant de formations leurs permettant d’être opérationnels aussitôt gradués. D’ailleurs, la totalité des diplômés se faisaient recrutés par les meilleures entreprises nationales mais surtout étrangères avant même leur graduation.

Durant les années soixante-dix et quatre-vingts beaucoup de diplômés de l’INELEC ont travaillé dans les plus prestigieux laboratoires de recherche de la High Tchnology comme INTEL, IBM, MOTOROLA etc.

Aussi, cet institut disposait d’enseignant de haute facture qui ont fait par la suite les beaux jours des instituts et universités des pays du GOLF.
Malheureusement et avec la restructuration de la fin des années 90’s, cet institut comme d’ailleurs l’ensemble des autres instituts de Boumerdes ont été rattaché à l’Université nouvellement Créer et sont passés de la tutelle du Ministère de l’Industrie au Ministère de l’enseignement Supérieur.

Une décision qui a été vraiment fatale et qu’il faut aujourd’hui corriger en réédifiant cette ville comme un Vrai Pôle Technologique peu importe la tutelle. L’essentiel que l’Algérie disposera de nouveau de grandes écoles offrants un enseignement de qualité et en cohérence avec les aspirations et les objectifs pour une émergence rapide.

 


Contribution de Abderrahmane Hadef, expert économiste et consultant en Business Development