Huawei a tenu aujourd’hui le Sommet 5G Beyond Growth lors du MWC Barcelona 2024. Au cours de cette rencontre, Li Peng, Vice-président Principal de Huawei et Président du département des « Ventes et Services TIC », a exposé les stratégies permettant aux opérateurs de prospérer dans le domaine de la 5 G.

Il a également mis en lumière le rôle de la 5.5 G dans la libération du plein potentiel des réseaux, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de croissance.

Monsieur Li a affirmé que la « 5G progresse de manière prometteuse vers le succès commercial ». Le déploiement commercial de la 5 G a été amorcé en 2019, et au cours des cinq dernières années, elle a déjà conquis 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Il a fallu neuf ans à la 4 G pour y parvenir. Actuellement, 20 % des abonnés mobiles dans le monde utilisent la 5 G. Cette base d’utilisateurs représente actuellement 30 % du trafic mobile global et contribue à hauteur de 40 % aux revenus des services mobiles.

Li a déclaré que la 5.5 G sera introduite sur le marché commercial en 2024. À mesure que la 5.5 G, l’intelligence artificielle et le cloud convergent, les opérateurs auront la possibilité de libérer le potentiel de nouvelles applications et capacités.

Il a souligné l’importance pour les opérateurs du monde entier de se focaliser sur des réseaux de haute qualité, une monétisation multidimensionnelle, le développement de services émergents et l’intégration de l’IA générative pour saisir ces opportunités.

L’IA générative fera entrer l’industrie mobile dans l’ère de l’intelligence totale

Selon les prévisions de IDC, les expéditions mondiales de téléphones mobiles équipés d’IA devraient atteindre 170 millions d’unités d’ici 2024. Cela représentera 15 % de l’ensemble des expéditions de smartphones. Les téléphones IA de nouvelle génération disposeront de capacités de stockage, d’affichage et d’imagerie plus puissantes. Les applications de AIGC alimentées par ces téléphones devraient engendrer des centaines de milliards de gigaoctets de données, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les opérateurs.

Monsieur Li a conclu son allocution lors du sommet en promettant : « En collaboration avec les opérateurs, nous allons libérer tout le potentiel de la 5 G et de la 5.5 G, suscitant ainsi une croissance exceptionnelle ».